La création de ETRe est parti du constat de l’attribution de marchés publics dans des conditions, ne permettant pas de retour sur l’économie locale. Il est avéré qu’un marché confié à une entreprise étrangère représente 46% de perte de ressources fiscales et sociales pour les collectivités locales.
Les actions sur les marchés publics devront permettre au plus grand nombre d’entreprises locales de pouvoir se positionner. Pour cela, voilà les premières pistes de travail :
- Il est nécessaire que les entreprises soient formées, qu’elles connaissent les outils, les méthodes pour répondre aux marchés publics.
- Les opportunités de marchés doivent être connues. Des assises des marchés publics peuvent être une réponse. Elles permettraient aux collectivités de présenter les marchés à venir et d’en améliorer la visibilité pour les entreprises.
- Favoriser le regroupement, l’entraide entre les entreprises sera également, un vecteur de valeur pour chacune d’entre elles.
- La promotion de la RSE auprès des collectivités est un élément indispensable. Elle doit permettre d’intégrer ces valeurs aux conditions d’attributions des marchés publics.