Une plateforme en formation qui a déjà une histoire
Dans le cadre de ses missions, la CPME du Territoire de Belfort a été interpellée par ses adhérents sur l’attribution du marché du centre hospitalier nord franc-comtois. Il s’est avéré que cette attribution de marché public n’apportait pas d’activité aux entreprises du territoire.
Forte de ce constat et de sa volonté de faire évoluer la situation, la CPME du Territoire de Belfort a, dans un premier temps, estimé la perte économique pour le territoire et imaginé une évolution des règles d’attribution des marchés publics. La volonté est de prendre en compte en plus des critères économiques et techniques, des critères de responsabilité sociétale des entreprises.
Au cours de ses travaux, la CPME a rencontré un organisme de cotation, qui mesure la contribution au développement du territoire, des entreprises. La cohérence d’action est apparue évidente et l’idée de la création de la plateforme RSE sur la région s’est imposée. Cette structure coopérative fédérant de nombreux acteurs de la région permettra à chacun d’avancer sur ces objectifs et missions.
Nous avons choisi de créer cette structure avec un statut de SCIC. La SCIC étant une Société Coopérative d’Intérêt Collectif.
Ce choix présente de nombreux intérêts en termes de valeurs et de fonctionnement. Les valeurs coopératives fondamentales sont : la prééminence de la personne humaine, la démocratie, la solidarité, un sociétariat multiple, l’intégration sociale, économique et culturelle, dans un territoire déterminé par l’objet sociale. Ces valeurs sont en parfaite adéquation avec notre projet. Le statut de la société permet d’intégrer régulièrement et simplement de nouveaux sociétaires, c’est bien sa vocation, pour améliorer sa représentativité sur le territoire. Les coopérateurs peuvent être tous type de personnes morales ou physiques. La SCIC permet de réunir des personnalités, des entreprises de différentes tailles et secteurs, des associations, des collectivités, … C’est bien cette diversité de sociétaires qui fera la force de ETRe.