Promotion de la RSE
Nous organisons des rencontres d’entreprises, de collectivités pour promouvoir la RSE. Plusieurs modules de formation sont en cours de création pour permettre de diffuser la vision économique de la RSE par ETRe et ses déclinaisons thématiques.
Une promotion auprès du grand public est également prévue comme par exemple lors de la foire de Montbéliard. La participation à différents évènements permettra de diffuser largement ces valeurs
Un regroupement d’entreprises engagées : Le Merisier
Le Merisier, regroupe les entreprises ayant été mesuré selon la méthode MERISE. Ce regroupement est animé par ETRe, il permet des échanges entre les entreprises dont la performance
L’organisation de différentes rencontres permettra aux entreprises du Merisier de se rencontrer, d’échanger les pratiques, de se former, de réaliser des collaborations si l’opportunité se présente. Ce sera un espace de rencontres entre entreprises et organismes publics.
La volonté est de créer une dynamique permettant de renforcer l’intérêt de l’approche RSE engagées par les entreprises mesurées par la méthode MERISE.
Travail sur les marchés publics
La création de ETRe est partie du constat de l’attribution de marchés public dans des conditions, ne permettant pas de retour sur l’économie locale. Il est avéré qu’un marché confié à une entreprise étrange représente 46% de perte de ressources fiscales et sociales.
Les actions sur les marchés publics devront permettre au plus grand nombre d’entreprises locales de pouvoir se positionner. Pour cela, voilà les premières pistes de travail :
- Il est nécessaire que les entreprises soient formées, qu’elles connaissent les outils, les méthodes pour répondre aux marchés publics.
- Les opportunités de marchés doivent être connues. Des assises des marchés publics peuvent être une réponse. Elles permettraient aux collectivités de présenter les marchés à venir et d’en améliorer la visibilité pour les entreprises.
- Favoriser le regroupement, l’entraide entre les entreprises sera également, un vecteur de valeur pour chacune d’entre elles.
- La promotion de la RSE auprès des collectivités est un élément indispensable. Elle doit permettre d’intégrer ces valeurs aux conditions d’attributions des marchés publics.